Les Missions des Référents Régionaux:

Les 3 axes


Préambule :
En dehors de ces 3 axes constituant les missions principales, les RR peuvent être force de
proposition sur des projets spécifiques en lien avec la mission RR. Ces projets feront l’objet d’une
demande préalable à la CPNEF via le Copil RR.

Prérequis et connaissances de la branche Alisfa nécessaires à la réalisation des
missions :
  • Maitrise de l’accord formation, des dispositifs et évolutions règlementaires emploi/formation
  • Connaissance des données de l’observatoire de la branche Alisfa
  • Travail en collaboration avec les autres RR et le responsable emploi formation et le conseiller
Uniformation
  • Utilisation de l’Espace collaboratif Wiki : alimenter de façon trimestrielle.

Axe 1: Engager une démarche d’observation et de représentation Emploi/Formation


Le RR doit engager une démarche d’observation sur son territoire qu’il déclinera dans son action
liée à l’accès à la formation et à la promotion de l’emploi dans la branche.

1.1 Renseigner la CPNEF sur les activités territoriales, les évolutions et les changements de
contexte :

• Cartographier et actualiser l’offre de formation, les partenaires, les acteurs institutionnels
et les prescripteurs d’emploi du territoire et de l’offre de formation ;
• Avoir une vision prospective de l’évolution des métiers de la branche sur son territoire :
repérer les nouvelles activités, les besoins en nouvelles compétences et métiers en
émergence ou en évolution ;
• Analyser les problématiques Emploi/Formation sur le territoire, les croiser avec
l’Observatoire ;
• Repérer les évolutions, les innovations, en lien avec l’emploi et la formation.

1.2 Représenter la branche sur le territoire d’affectation en lien avec les représentants
politique de la CPNEF :

• Diffuser le plus largement les études et les outils de branche ;
• Accompagner leur compréhension et leur appropriation par les structures, les salariés et
les partenaires ;
• Accompagner la représentation politique de la branche au niveau des schémas, comités de
filières etc... ;
• Participer aux groupes de travail de ces instances, faire des comptes rendus et assurer le
suivi des représentations ;
• Faire remonter à la CPNEF les opportunités de partenariats techniques de son territoire.

Indicateurs de suivi et évaluation :
➢ Formalisation d’une analyse structurée des besoins emploi/formation sur son territoire
➢ Faire ressortir les spécificités du territoire
➢ Travail collaboratif avec le responsable de l’observatoire et entre RR ( wiki)
➢ Listing des diffusions réalisées
➢ Nombre de participations aux travaux ou commissions sur l’emploi et la formation (
régional, départemental, Forum, schémas départementaux, régionaux )
➢ Production de compte rendus des rencontres avec les partenaires techniques et des
projets mis en oeuvre


Axe 2 : Faciliter et favoriser l’accès à la formation et à la qualification en référence aux objectifs définis dans l’Accord Formation


2.1 Informer :
• En lien avec l’OPCO, informer sur les dispositifs et les financements de formation en
mettant en place des temps collectifs d’information à destination des structures ;
• Veiller à l’appropriation par les structures des dispositifs de formation légaux,
conventionnels et exceptionnels (0,2%) et suivre leur déploiement en région ;
• Accompagner les structures dans l’élaboration de leurs politiques de formation, en
cohérence avec leur stratégie et projets, (analyser les besoins de formation, aide à
l’élaboration du plan de développement des compétences) ;

2.2 Mettre en place :
• Développer des démarches d’appui conseil en ingénierie de formation et financière ;
• Mettre en œuvre des actions concourant à la qualification ou à la requalification des
salariés pour permettre la sécurisation des parcours professionnels et favoriser leur
insertion dans les structures de la branche ;
• Accompagner ou développer des actions collectives répondant à des besoins de
qualifications sur le territoire : VAE collectives/ formation en alternance (apprentissage,
contrat de professionnalisation, pro-A) ;
• Favoriser l’émergence des projets innovants et les accompagner ;

2.3 Evaluer :
• Identifier les freins à l’utilisation des dispositifs de financement de la formation et proposer
des ajustements.
En collaboration avec l’OPCO :
• Réaliser un bilan des actions et des dispositifs de formation mobilisés par les structures et
les salariés dans sa région ;
• Repérer sur le territoire les structures qui n’utilisent pas les fonds de la formation ;

Indicateurs de suivi et évaluation :
➢ Nombre de réunions d’information collectives organisées avec Uniformation
➢ Nombre de réunions thématiques
➢ Taux de participation aux réunions, retour de satisfaction des participants, nombres de
structures rencontrées individuellement,
➢ Nombre d’actions montées, en lien avec les besoins emploi/formation
➢ Nombre d’actions de formation réalisées avec appui du RR
➢ Nombre de formations collectives que le RR a facilité ou soutenu
➢ Nombre de rendez-vous dans les CFA / écoles de travail social, centres de formation (etc...)
➢ Outils de communication mis en place