Cet espace permet de mettre des éléments travaillés collectivement sur des chantiers en cours.


Production - Groupes de travail - JRR 15/02/22


Depuis quelques années, les diplômes du travail social font l’objet d’une réingénierie dans un souci de valorisation du travail social et d’évolution des formations.

Dans ce contexte , une mission vient d’être confiée au ministère des Sports qui est chargé d’accompagner le process de réingénierie du BP JEPS. La branche Alisfa a été sollicitée dans ce cadre pour participer à la réflexion.

La réingénierie a pour principaux objectifs de permettre :
 L’adaptation aux besoins du terrain / des employeurs,
 La prise en compte des évolutions des métiers,
 Une meilleure lisibilité et visibilité de l’offre de formation,
 L’articulation avec la formation universitaire.

Objectif :
 Recueillir les constats et les préconisations des RR sur le BP JEPS au regard des éléments suivants : organisation de la formation {socle commun, référentiel d’activités, référentiel de formation, référentiel de certification, objectifs des périodes formation pratique}, découpage et contenus des référentiels et nature des enseignements, dispenses et allègements, niveau de reconnaissance du diplôme, processus pédagogiques et pratique des formateurs, …)


Animation :
 Réflexion en 3 sous-groupes
 Puis partage en grand groupe

Durée : 1h45
 Réflexion en sous-groupes : 1h15
 Partage en grand groupe : 30 mn (10 mn par sous-groupe)

Groupe 1: Composition du groupe : Mélanie, Marie, Axelle, Franck, Angélique


I. À maintenir


Les diplômés BP vont d’un poste à l’autre peu importe leur spécialisation : les employeurs prennent indifféremment un BP . Ceci doit perdurer mais il est nécessaire d’améliorer les référentiels au besoin des employeurs.

La formation en alternance est pertinente et doit être maintenue.



II. À faire évoluer

Monter une activité, animer l’activité, évaluer , et faire de la découverte thématique ne correspond plus au besoin.

UC 2 est un frein. Il amene vers de l’activité, et non à un projet « jeunesse », « enfance »,

Difficulté des animateurs à d’être dans l’appui à la demande de subvention.

Besoin d’aller vers des professionnels qui adaptent leur posture et qui ont une stratégie d’accompagnement de groupe :
• Savoir gérer un groupe
• comment l’animateur facilite la constitution d’un groupe, comment il l’aide à fonctionner, à prendre des discussions, à comprendre le fonctionnement de la société, à débattre, …
• comment il aide son public à construire leur projet à partir de leur envie (et non à partir de l’animateur)

Besoin d’avoir des espaces de copilotage de ces diplômes avec les branches

Gap entre le diplôme et les attendus des employeurs et des financeurs cf le référentiel CAF sur la PS Jeunes => les attendus sont
Concevoir, piloter et animer le projet de secteur (jeune, enfance, DSL, vieillissement, DD, Culturel..)
Animation du partenariat
Direction de accueil de loisir : animer une équipe, recrutement de vacataire, BP


III. Prise en compte des évolutions des métiers

Enjeu que le titre de directeur ACM soit accessible à tous les BP dans les mêmes conditions

Question du niveau bac ? ne faut il pas monter d’un niveau .

Frontière perméable entre le BP et DEJEPS


Evolution des nouvelles missions ?

Groupe 2: Composition du groupe : Emilie, Christelle, Anne-Sophie et Audrey

Faire évoluer vers le module direction pour l’ensemble des spécialités : il rentre dans le socle commun pour permettre la mobilité pro
Différence LTP / AS : besoins des structures sur la dimension AS aujourd’hui même pour LTP : ça cible des publics alors qu’il faut penser les compétences transversales / AS trop orientée vers des publics dit en difficultés
LTP cible sur le loisirs : évolution vers le DPA , le aller vers, l’accompagnement de projet collectif : travailler la posture de l’animateur vers l’accompagnateur / facilitateur ex : ALSH émancipateur
Ex de refonte possible : des UC socle commun dont direction , puis des UC indépendants et les stagiaires choisissent leur modules et leur rythme / tu peux capitaliser des UC pour avoir des spécialités supplémentaires en fonction de ces perspectives pros
Socle commun : entrée démarche d’animation de projet
Différence de perception entre les spécialités : LTP la base, ciblé loisirs pour les enfants, intra structure, alors qu’AS on va sur la dimension territoriale et sociologique et le partenariat sur les autres



Prise en compte des évolutions des métiers


Donner de la place à l’histoire de l’educ pop, à l’identité professionnelle, à la culture métier de lien social et l’évolution des postures attendues (accompagnement de projets collectifs) / permettrai aussi de mieux promouvoir nos métiers car plus facile d’en parler + initiation à la socio / rapports de domination
Muscler l’analyse du besoin
Constats : nouveaux publics pas forcément issus de l’animation : pb posés car soit ils redescendent sur un CPJEPS, soit ils ne peuvent pas valider leur module direction (12 mois pris en charge par pôle emploi, bcp trop court) / privilégier des parcours plus long / plusieurs stages
Ajustement calendaire des formations : hors mercredis et vacances pour ALSH, sur les vacances et en hybride pour periscolaire + durée de la formation / pour ceux qui n’ont pas de rémunérations, quelles solutions ?

Groupe 3 - composition du groupe: Céline, Bernard, Sandrine, Catherine et Valérie

I. À maintenir

Modalités de certification : dossier + en réel

4 UC


II. À faire évoluer


Travail sur le savoir être

Travail sur la posture à envisager > travailler sur les valeurs et rebondir sur les besoins plutôt que décliner un programme d’activité descendant

Volet de l’éducation populaire > histoire et prise en compte et implication des personnes animées > faire de l’animation participative

Lien avec les familles > accueil des parents

Intégrer la dimension de la participation ; partir des attentes des animés

Prise en compte effective du numérique : visio, outils numériques, aller sur les réseaux et le numérique pour animer d’une autre manière

Evolution des centres de formation sur la prise en compte des besoins

Faire évoluer des modalités de formation : FOAD,…. Pour les stagiaires loin des OF

Apprentissage très pertinent (acculturation et tutorat) > rythme et calendrier à adapter

Culture : être ouvert à d’autres manières de faire

Un tronc commun + des spécialités (pour avoir des plus gros groupes puis déclinaisons en thématiques)

Revoir la pratique des formateurs, lien avec le terrain > pratique à faire évoluer > formation des formateurs

En préformation en apprentissage : écrit et découverte du métier

Travail sur les écrits : POEC ou Cléa > nécessité d’avoir une sélection plus importante à l’entrée


Prise en compte des évolutions sociétales et respect de la différence
- Egalité hommes / femmes
- Question du harcèlement, dans la vraie vie et sur le net
- Questions autour de l’environnement, transition écologique
- Les questions de genre : LGBTQA+….
- Nouvelles parentalités
- Question de la laïcité
- Prise en compte dans LTP et AS : du handicap > nouveaux besoins, avec l’intégration de tous
- Question du aller vers > comment faire évoluer les pratiques, occuper l’espace, question des mobilités des habitants, aller chercher les personnes qui ne recourent plus à leurs droits
-

Allègement : prise en compte pour se former sur de nouvelles spécialités

III. Prise en compte des évolutions des métiers

Evolution des candidats en >BP : pas d’expérience antérieure, pas de connaissance du métier : préformation, POEC ???

Prise en compte des jeunes, des seniors,
Intérêt d’avoir un BP AS avec le module direction

Importance de l’alternance et de la mise en pratique (places région qui sont sur 9 mois > court)

15 à 18 mois nécessaires pour avoir un BPJEPS avec un A/R pratique et théorie

Quid des frais de déplacements ? visio peut être un bout de solution

Evoluer sur les pratiques numériques de tous les membres des équipes > nouvelles compétences, nouveaux besoins, nouvelles manières d’animer > intégration du numérique dans une dimension éducative

Cerner lors de la sélection les freins à l’implication dans la formation




Texte du panneau 2 à changer par la suite